Créé en 2006, le FC ALBERES ARGELES est rapidement devenu, avec près de 400 licenciés, un des clubs les plus importants des Pyrénées-Orientales et de la nouvelle Ligue d’Occitanie.

Tous les week-ends, ce ne sont pas moins de 23 équipes dont 20 de jeunes qui foulent ainsi les pelouses du département et de la région.

Le FOOTBALL CLUB ALBERES ARGELES s’attache aussi à former pour chaque catégorie, des éducateurs confirmés, afin que les jeunes puissent d’abord, s’initier à leur sport favori dans les meilleures conditions, et ensuite le pratiquer au meilleur niveau possible. Pour preuve, dans la continuité de celles obtenues les 4 années précédentes, son Ecole de Football a obtenu la nouvelle labellisation niveau “Excellence” de la Fédération Française de Football.

De plus, il faut souligner la pleine réussite, pour sa 3ème année de fonctionnement, de la classe à horaires aménagés « Football », désormais “Section sportive” à part entière, qui accueille, chaque rentrée scolaire, entre vingt et trente d’enfants, de la 6ème à la 3ème, au Collège des Albères à Argelès.

En plus de sa fonction éducative évidente, le club a aussi obtenu, la saison écoulée, des résultats sportifs plus qu’intéressants, en effet :

• chez les jeunes, nos U17, à l’issue d’une superbe saison se sont hissés au niveau régional, et nos autres équipes de jeunes ont réalisé une saison tout à fait satisfaisante.

• chez les seniors, au niveau départemental, une équipe 3 a été créée et a immédiatement gravi un 1er échelon et l’équipe réserve s’est facilement maintenu au plus haut niveau de sa catégorie. Quant à l’équipe fanion, est-ce “l’effet Cantona”, elle a réalisé un parcours exceptionnel ( 2 petites défaites seulement ) et a accédé, pour la première fois dans l’histoire du football argelésien, au 3ème niveau National, tout en réalisant, à nouveau, un parcours remarquable et remarqué en Coupe de France (éliminée de très peu au 6ème tour, par l’équipe de Pau, qui accèdera à la Ligue 2 en fin de saison).

Ensuite, le club organise des manifestations de plus en plus reconnues sur le plan national et même international, qui, malheureusement et pour les raisons que l’on connait, n’ont pu toutes avoir lieu, cette année :

-4 stages pour les jeunes, durant chaque période de vacances scolaires,

-2 tournois, de jeunes ( Albéra Cup ) et de vétérans ( Challenge Boronad ), qui drainent sur Argelès près d’une centaine d’équipes, au début des vacances d’été.

Pour terminer, il faut insister sur le fait que ce dynamisme ne serait pas possible sans le soutien, en plus de celui de nos partenaires habituels, des communes concernées par la fusion de 2006 et, en particulier, par celui de la municipalité d’Argelés. 

En effet, le nouveau complexe de la Prade Basse (pelouse synthétique dernière génération, tribunes, vestiaires et club house) est aujourd'hui opérationnel. Il porte désormais le nom de “Stade Eric Cantona” et a été inauguré le 30 août 2019, en présence du célèbre joueur.

Ce nouvel outil, associé à notre nouveau site, devrait insuffler une nouvelle dynamique au FCAA et lui permettre d’entrer dans une nouvelle dimension sportive - c’est déjà fait, avec la montée en N3 - et de disposer d’une réelle attractivité en matière de sponsoring.

Le 30 Juin 2020

Raymond VAZQUEZ,

Président du Football Club Albères- Argelès